Animation-en-ehpad-magicien
|

Animation en Ehpad

Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) communément appelés maisons de retraite reçoivent des personnes de troisième âge qui sont dans le besoin d’assistances de tout genre. Les résidents de ces maisons peuvent être des personnes handicapées, des personnes atteintes de n’importe quelle maladie mentale, des personnes souffrant de perte de mémoire, ou juste des personnes âgées non en mesure de s’occuper d’elles-mêmes. Il s’agit donc des gens qui doivent être assistés et suivis au quotidien. Aussi est-il nécessaire, pour assurer leur bien-être tant physique que mental, de créer et organiser à leur endroit des activités diverses comme la distraction encore appelée l’animation.

L’importance de l’animation en Ehpad

L’animation dans les Ehpad permet de garder actives les personnes résidentes. Autrement dit, elle leur permet de retrouver le goût à la vie, car les activités proposées se trouvent adaptées à leurs besoins et à leurs conditions, de sorte que chacun puisse y participer. C’est l’occasion pour eux de vivre leur retraite tout en se sentant pleins de force et intégrés dans une société en perpétuelle mutation. À cause de son importance, l’animation en Ehpad fait l’objet de projet généralement confié à des professionnels qui en assurent la préparation ainsi que l’exécution.

Les objectifs poursuivis par l’animation en Ehpad

Les activités proposées par les animateurs le sont de façon consciente en vue d’atteindre des objectifs bien précis. Ils sont entre autres :

  • Garantir le bien-être pour chaque résident ;
  • Stimuler les capacités aussi bien physiques que mentales de chacun ;
  • Créer un lien entre les résidents (les personnes âgées dans le besoin d’assistance) et leur environnement, notamment avec ceux qui ont la charge de les suivre ;
  • Prévenir les pertes d’autonomie ;
  • Créer des liens avec l’extérieur ;
  • Éviter autant que faire se peut les chutes ;
  • Maintenir les relations avec leurs familles ;
  • Provoquer des interactions entre les résidents ;
  • Éveiller leurs souvenirs pour ceux qui ont des pertes de mémoire ;
  • Les mettre en valeur…

Pour atteindre ces objectifs, le magicien Fred Ericksen dispose de nombreux tours de magie susceptibles de plaire à toutes les personnes vulnérables se trouvant dans ces lieux. Les services proposés sont variés et sont sur mesure.

Quelques prestations de votre magicien en Ehpad

Animation de bulles de savon

Fred est un magicien hors du commun. Il a choisi de rencontrer les personnes du troisième âge afin de leur apporter le sourire. Et ce qui leur fait plaisir est surtout les tours de passe en amenant les seniors à se voir impliquer. Par exemple, lorsqu’il y a anniversaire d’un aîné, les scénarios mis en place font que l’heureux du jour est à l’honneur. C’est le cas de l’animation Bulles de savon qui réveille chez les résidents des souvenirs de l’enfance. Plusieurs figures sont exécutées :

  • Petites bulles savonneuses ;
  • Moyennes bulles savonneuses ;
  • Grandes bulles de savon ;
  • Géantes bulles de savon.

Animation speed-painting

Animation-en-ehpad-magicienLe magicien Ericksen est un grand spécialiste dans l’art du speed-painting sur fond de musique. Il lui est possible de réaliser les portraits de tout participant le plus rapidement possible dans la distraction. Ce qui ne manque pas de forcer l’admiration de l’assistance. Les personnes peintes en portrait sont émerveillées et elles chérissent ce souvenir dans leur cœur.

Spectacle de magie et grandes illusions

À quoi sert un magicien sans des tours d’illusions ? En effet, il est question d’un dénominateur commun à tous les enchanteurs. Toutefois, avec Fred Ericksen, les résidents de l’Ehpad savourent la prestidigitation en haute définition avec une interaction sans précédent.

Spectacles magiques et musicaux

Toujours avec votre animateur, vous avez l’opportunité de jouir de différentes sortes de spectacles faits de magie et de musique en haute altitude. Les musiques sont spécialement sélectionnées pour permettre aux personnes âgées de se rappeler les moments heureux de leur vie de jeunesse et d’adulte.

A lire également