Qualité de l'air en intérieur

Test de la qualité d’air intérieur

La pollution de l’air et les problèmes sanitaires récurrents des sociétés modernes posent le problème de la qualité de l’air. Réaliser des tests d’air par des professionnels constitue un moyen efficace de déterminer l’impact de notre environnement ambiant sur notre bien-être. La compagnie Airtests Mattests Inc échantillonne et analyse l’air présent dans vos espaces de vie. L’objectif est d’améliorer votre protection contre les polluants et toxines en intérieur.

Les services de tests d’air avec Airtests Mattests au Québec

Qualité de l'air en intérieurAujourd’hui, le test d’air devient une opération de contrôle incontournable dans des régions comme Saint-Jérôme, le Québec, Montréal, Laval. Il se décline en plusieurs types de prestations visant à identifier différentes sources de substances toxiques à proximité des populations. Ces substances peuvent passer inaperçues et causer d’importants dommages sanitaires. C’est pourquoi Airtests Mattests s’est assigné la mission de les détecter pour assurer leur élimination de l’environnement humain. Ces services touchent divers points tels que :

  • L’analyse de matériaux et surfaces susceptibles de contenir ou de stocker ces polluants ;
  • Le test des contaminants de l’air ;
  • Le diagnostic de la qualité de l’air ;
  • La santé et la sécurité au travail ;
  • L’hygiène industrielle.

Airtests Mattests réalise 800 différentes enquêtes de manière à vous guider dans le choix des tests pour assurer votre santé. Ces travaux en laboratoire d’analyse respectent les méthodes d’échantillonnage. Ils respectent les normes et règlements de l’IRSST (Institut de Recherche en Santé et Sécurité au Travail) et la CNESST. Ces biologistes moléculaires et autres professionnels à la pointe de leur domaine se servent des appareils adaptés. Ce qui permet d’obtenir des résultats fiables, et de méthodes rigoureuses et éprouvées.

Un test d’air pour détecter les contaminants et leurs sources en intérieur

Plusieurs contaminants empoisonnent lentement les individus dans leurs immeubles et constituent des sources de maladies et allergies chroniques, parfois mortelles.

Les tests d’air réalisés permettent ainsi de détecter la présence d’amiante et source d’amiante non scellé, donc potentiellement dangereux. Ils sont en effet des produits toxiques utilisés pendant le dernier siècle dans les matériaux de construction. Il s’agit entre autres des plâtres sur lattes de bois, des composés de joints, des enduits et des peintures texturées… Les spécialistes mesurent la quantité de fibres d’amiante en suspension. Ils respectent les techniques et principes reconnus comme les tests d’air journaliers et tests d’air finaux.

La présente société veille au respect des protocoles d’échantillonnage rédigé par l’EPA et sur lesquels s’appuient l’IRSST et CNESST. Cela vise à mener, avec professionnalisme, les relevés et tests d’amiante dans les bâtiments construits avant 1990.

Les équipements utilisés détectent aussi la vermiculite, l’ocre ferreuse, le radon et le COV & HAP. Il est question de substances très dangereuses ou nuisibles. Les spécialistes réalisent des prélèvements d’échantillon, analyses en laboratoires et protocoles correctifs. Leurs services s’imposent dans le secteur, en particulier pour évaluer la qualité de l’air intérieur.

En outre, ils vérifient qu’une salle blanche respecte effectivement les normes en matière industrielle et de recherche scientifique. Il leur appartient aussi d’approuver si votre bâtiment peut recevoir la certification LEED.

Le test d’air permet aussi de relever les contaminants de l’air. Il s’agit des traces de poussières, de moisissures et de champignons, de virus C-19 et de bactéries. N’oubliez pas que ces substances toxiques favorisent les infections et pathologies respiratoires, allergies des yeux, de la gorge, des narines…

Qui peut réaliser un test d’air avec Airtests Mattests, et où peut-il le faire ?

Les prestations sont destinées à plusieurs catégories de professionnels et entreprises qui y recourent. Elles visent à s’assurer de la bonne qualité de l’air en intérieur d’immeubles et bâtiments industriels susceptibles de contenir ces contaminants.

Votre entreprise de test d’air est ouverte aux gestionnaires de parc immobilier, professionnels du secteur aéronautique et spatial, inspecteurs bâtiments… Ainsi, les manufacturiers désireux d’analyser la qualité d’air des espaces confiés à leur responsabilité peuvent faire appel à Airtests Mattests.
Une séparation entre l’entreprise qui évalue le degré de toxicité présent dans l’air ambiant et celle qui réalise l’opération de décontamination est notée. Ce principe vise en effet à éviter les conflits d’intérêts qui mettraient en danger les habitants d’immeubles mal désinfectés.

Les tests d’airs relèvent aussi d’une grande importance pour les experts de l’après-sinistre et les professionnels en ventilation. De même, ces examens sont utiles pour les sites industriels, de commerces, gouvernements, municipalités, firmes d’architectes, courtiers immobiliers. Ils recourent aux diagnostics d’air pour éviter l’intoxication des individus dans les lieux atteints de sinistres, catastrophes naturelles, inondations… Ils sécurisent par cette phase rigoureusement appliquée, les lieux publics et résidences fréquentés par des particuliers et professionnels.

La présente compagnie à Saint-Jérôme, Baie-Comeau, Québec, Laval, Chibougamau-Chapais, Sept-Îles reçoit des échantillons pour effectuer les analyses. Ces prélèvements se font sur rendez-vous afin d’assurer une bonne gestion de leurs traitements.

À Airtests Mattests Inc, les experts restent à votre écoute et vous communiquent toutes les informations demandées. Ils vous offrent aussi leurs conseils avisés pour une meilleure planification de vos contrôles qualité de l’air. Déposez votre soumission et obtenez une idée claire des prix des prestations en milieu professionnel et privé.

A lire également